Parcours
De l’apprentissage du violon à la passion pour sa fabrication
J
Il commence le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études classiques jusqu’en fin d’études supérieures du conservatoire. Très tôt, Jérémie Legrand est fasciné par la lutherie, il conçoit et réalise son premier violon à l’âge de 15 ans et entreprend des études de lutherie à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt…. Au terme de 5 ans de formation, il obtient en 1995 le Diplôme des Métiers d’Arts de la facture instrumentale – major de sa promotion. Il travaille successivement pour des grands luthiers parisiens et Irlandais. En 1997, il s’installe en tant que Maître luthier à
En 2012, Le Strad Magazine lui ouvre ses colonnes, Il y publie un article sur la conception du violon qui sera sélectionné pour être intégré dans le hors-série trade secrets.
La qualité de ses instruments est aujourd’hui reconnue par de grands musiciens au sein d’orchestres tels que les Philarmoniques de Berlin, de Las Palmas et de Vienne.
Ses instruments sont aujourd’hui joués dans le monde entier : France, Irlande, Espagne Angleterre, Australie, etc, par des mélomanes passionnés, des étudiants confirmés, de jeunes professionnels et des solistes de renom.